Forum Energie 2019

Les systèmes énergétiques sont à l’heure actuelle soumis à des bouleversements de grande ampleur et souvent inattendus. Plusieurs éléments se conjuguent au même moment : des progrès technologiques, à tous les niveaux des chaînes de valeur, amplifiés par la digitalisation, une remise en question des modes d’organisation traditionnels, l’arrivée de nouveaux acteurs sans infrastructure propre dans la production et le transport, une prise de conscience de l’importance des territoires et des menaces liées au réchauffement climatique.

Dans ce tourbillon de changements, on se demande quelle est la résilience des systèmes existants et quelle doit être la répartition des rôles entre les Etats, les acteurs publics et privés, les agences de régulation, les collectivités territoriales pour accélérer la transition énergétique vers un monde moins intense en carbone. L’environnement est risqué, incertain et il faut cependant assurer la sécurité d’approvisionnement en énergie tout en maintenant la durabilité de la planète.

Ce forum cherchera à identifier les enjeux, les risques, les évolutions possibles et les stratégies à mettre en œuvre par les Etats, les collectivités locales, les entreprises et les citoyens du monde.