Patrick Jeantet

Président directeur général,SNCF Réseau

Après avoir débuté sa carrière en 1986 dans le groupe Bouygues en tant que directeur travaux pour d’importants chantiers en France et à l’International (Tunnel sous la Manche,  Pacific Place à Hong Kong, pont Charles de Gaulle à Paris, Gare de Cergy-le-Haut…), Patrick Jeantet rejoint le groupe Vinci en 1993. Il y dirige les entités d’Afrique de l’Est et Australe de la filiale SOGEA, spécialisée dans les travaux d’infrastructures, et donne un nouvel élan au développement international de cette entreprise.

En 1997, le groupe d’ingénierie américain Bechtel le choisit pour développer et diriger des concessions d’eau et d’assainissement de sa filiale International Water. Il est  successivement directeur général des opérations (Chief Operating Officer) de la société des eaux de Manille (Philippines) puis en 2000,  directeur général des opérations (Chief Operating Officer) d’International Water.

En 2005, il devient directeur général adjoint de Keolis puis directeur général délégué en charge de l’international.  À ce titre, il développe et supervise les concessions ferroviaires  au Royaume Uni, en Allemagne, aux USA et en Australie.En 2011, il est nommé directeur général délégué de Keolis en France dont il réorganise les opérations et renouvelle de nombreux contrats dont Rennes, et gagne le contrat d’Orléans.

 Fin 2013, il rejoint le Groupe ADP en tant que directeur général délégué. Il participe à l’élaboration du contrat de régulation et à sa déclinaison dans le plan stratégique. Il a directement la charge de la préparation et de la mise en œuvre du programme d’investissement et supervise la division ingénierie et l’international.

En mai 2016, il est nommé Président délégué du Directoire SNCF et Président directeur général de SNCF Réseau. Le 20 avril 2017, il signe le contrat de performance avec l’Etat qui donne pour la première fois une visibilité à long terme à SNCF Réseau et porte ses investissements de régénération du réseau ferré à un niveau historique.

Il est un des acteurs de la réforme ferroviaire adoptée au Parlement le 27 juin 2018. Cette avancée majeure prévoit la reprise de 35 milliards de dette de SNCF Réseau par l’Etat

Après 18 mois de préparation, Patrick Jeantet déploie le projet stratégique Nouvel’R en juillet 2018. Ce plan vise à transformer SNCF Réseau en un groupe industriel performant du XXIe siècle grâce à l’innovation et la mutation du réseau ferré en un réseau haute performance. 

Âgé de 58 ans, Patrick Jeantet est diplômé de l’Ecole Polytechnique