Patrick Jeantet

Président directeur général, SNCF Réseau

Président délégué du directoire, SNCF

Après avoir débuté sa carrière en 1986 dans le groupe Bouygues en tant que directeur travaux  pour d’importants chantiers en France et à l’International (Tunnel sous la Manche,  Pacific Place à Hong Kong… ), Patrick Jeantet rejoint le groupe Vinci en 1993. Il y dirige les entités d’Afrique de l’Est et Australe de la filiale SOGEA, spécialisée dans les travaux d’infrastructures, et donne un nouvel élan au développement international de cette entreprise.

En 1997, le groupe d’ingénierie américain Bechtel le choisit pour développer et diriger les concessions d’eau et d’assainissement de sa filiale Internationale Water. Il est  successivement directeur général des opérations (Chief Operating Officer) de la société des eaux de Manille (Philippines) puis en 2000,  directeur général des opérations (Chief Operating Officer) d’International Water.

En 2005, il devient directeur général adjoint de Keolis puis directeur général délégué en charge de l’international.  À ce titre, il développe et supervise les concessions ferroviaires  au Royaume Uni et en Allemagne. En 2011, il est nommé directeur général délégué de Keolis en France.

Fin 2013, il rejoint le Groupe ADP en tant que directeur général délégué. Il participe à l’élaboration du contrat de régulation et à sa déclinaison dans le plan stratégique Connect 2020. Il a directement la charge de la préparation et de la mise en œuvre du programme d’investissement et supervise la division ingénierie.

Âgé de 56 ans, Patrick Jeantet est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Présent dans 120 pays, SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité de personnes, de transport et de logistique de marchandises. Le groupe qui compte au total plus de 260 000 collaborateurs, a généré en 2015 un chiffre d’affaires de 31,4 milliard d’euros dont 33 % sont réalisés à l’International.

Au sein du groupe SNCF, SNCF Réseau développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré.

SNCF Réseau est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes, dont 2100 de LGV avec 700 km supplémentaires en 2017

Comptant 53 000 collaborateurs, SNCF Réseau fait de la maintenance et de la modernisation de l’infrastructure existante sa priorité stratégique. SNCF Réseau pilote à cet effet un grand plan de modernisation du réseau (4,9 Mds d’euros et + de 1500 chantiers/an) avec une priorité donnée aux trains du quotidien.