Pascal Canfin

Directeur Général du WWF France

Ancien ministre délégué au développement, Pascal Canfin est directeur général du WWF France, l’une des premières organisations de protection de l’environnement au monde. Il est également membre du « High Level Expert Group on Sustainable Finance », Groupe d’Experts de Haut Niveau sur la Finance durable, auprès de la Commission européenne.

Diplômé de Sciences Politiques et de l’Université de Newcastle, Pascal Canfin est d’abord journaliste chez Alternatives Economiques où il se spécialise notamment sur la question de la responsabilité sociale des entreprises, avant d’être élu député européen. Au Parlement européen de juin 2009 à mai 2012, puis de mai à juillet 2014, il négocie notamment plusieurs projets législatifs sur la réforme financière.

En mai 2012, Pascal Canfin est nommé ministre délégué au Développement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. A cette fonction, il entend « faire de la soutenabilité un impératif pour la politique française de développement ». Il fait évoluer les politiques de financement de projets de l’Agence Française de Développement et donne l’impulsion du premier projet de loi d’orientation et de programmation sur le développement et la solidarité internationale.

Dans le cadre de la préparation de la COP21, Pascal Canfin est Conseiller principal pour le climat du World Resources Institute (WRI) et copréside la Commission pour les financements innovants en faveur du climat mise en place par le président de la République.