Pascal Canfin

Président, WWF France

Diplômé de Sciences Politiques à Bordeaux, Pascal Canfin débute sa carrière dans les ressources humaines, avant de s’orienter vers le journalisme en rejoignant le pôle RSE du mensuel  Alternatives Economiques (2003-2009). En parallèle de cette activité, Pascal Canfin préside de 2005 à 2009 la Commission économique et sociale d’Europe Ecologie les Verts.

Il est alors élu en 2009 Député Européen sur la liste d’Europe Ecologie de Daniel Cohn-Bendit et d’Eva Joly, dans la circonscription Ile-de-France. En 2012, il est à la tête de la création de l’ONG Finance Watch, qui a pour visée de produire des contre-expertises sur les activités menées sur les marchés financiers. En 2012, Pascal Canfin est nommé par François Hollande Ministre délégué au Développement. Il permet ainsi, en travaillant étroitement avec l’Agence Française de Développement (AFD), de faire figurer parmi les priorités les objectifs d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable.

Enfin, Pascal Canfin est nommée en juillet 2014 Conseiller principal pour le climat du World Institute, un think tank américain spécialisé dans les questions environnementales, avant de devenir le 20 novembre 2015, le Directeur Général du WWF France.