Olivier PASTRE

Professeur, Université Paris VIII

Masters of Arts in Economics (University of Rhode Island) et agrégé des Facultés de Droit, Olivier Pastré, a été consultant auprès de l’OCDE et de la CEE. Il a également présidé un groupe de travail du Commissariat général au Plan consacré à « l’internationalisation des intermédiaires financiers français » avant d’entrer à la Direction du Trésor comme chargé de mission (1983), puis comme conseiller auprès du Directeur (1984).

De 1987 à 2002, Olivier Pastré a été Directeur Général Adjoint (jusqu’en janvier 1995), puis Directeur Général de GP Banque (rebaptisée SBFI à partir de 1999), seule banque d’affaires européenne à s’être spécialisée sur le Maghreb et le Machrek.

Il a été nommé Directeur Général d’IM Bank en 2000 et Président en 2001.

Olivier Pastré est aujourd’hui conseiller Scientifique de la Revue d’Economie Financière. Il est administrateur de l’Association des Directeurs de Banque, Professional Fellow de l’Institut Europlace de Finance, administrateur de CMP Banque, chroniqueur à France Culture et Directeur de collection aux Editions Fayard.

Olivier Pastré est également l’auteur de nombreux livres et articles parmi lesquels : La Guerre Mondiale des Banques (2007), Le Roman vrai de la Crise financière (2008) et L’Energie en état de choc, co-écrit avec Jean-Marie Chevalier (2005).