Myriam Maestroni

Présidente-Fondatrice, CEO, Economie d’Energie, SAS  Présidente Fondation E5T

Myriam Maestroni est une spécialiste du domaine de l’énergie. Elle débute sa carrière au sein de Dyneff et Agip (pétrole) en tant que DG Espagne, avant de rejoindre Primagaz (GPL), en 1996, en pour créer et diriger la filiale espagnole. Par la suite, Myriam Maestroni supervise des missions à l’international pour le compte du groupe néerlandais SHV Gas, avant d’être nommée Directeur commercial puis Directeur Général chez Primagaz France jusqu’en 2011. Depuis lors, elle est Présidente-Fondatrice de la société Economie d’Energie, start up en forte croissance spécialisée dans les solutions digitales innovantes dans la rénovation et transition énergétiques (50 mln d’€ de CA, 170 employés).

Très engagée dans la lutte contre le changement climatique, le développement durable, et le leadership, elle intervient régulièrement dans le cadre de conférences organisées par des Grandes écoles et en Executive Education notamment à HEC, ainsi que dans différents comités de direction. Elle est également auteure de nombreux ouvrages, tels que : Intelligence émotionnelle, services et croissance (2009), Mutations énergétiques (2010), et Comprendre le nouveau monde de l’énergie 2.0 (également publié en anglais et italien).

Elle est fondatrice et présidente de la Fondation E5T (www.E5T.fr) qui organise les Universités d’été E5T à la Rochelle depuis 5 ans,  vice- présidente de l’ANVIE (www.anvie.fr), co-présidente du MENE (www.lemene.org), et également membre du Conseil d’Administration indépendant de Mc Phy et BoostHeat.

En 2006, elle est décorée de l’Ordre du Mérite au titre de sa carrière professionnelle.

En 2012, elle a remporté le Tribune Award dans la catégorie de Green Business et a été nommée Femme en Or, dans la catégorie »Environnement » en 2015.

Elle a également été lauréate VoxFemina pour l’Energie, l’Efficacité Energétique et le Changement Climatique en février 2015 et, en octobre 2015, gagne le 6ème prix des femmes engagées pour son programme B2020.

En octobre 2016, elle reçoit les  insignes au grade de Chevalier à la Légion d’Honneur.