Jean-François Carenco

Président, Commission de Régulation de l’Energie

Diplômé de HEC et de l’ENA (promotion Michel-de-L’Hospital), Jean-François Carenco intègre le tribunal administratif de Marseille en 1979, avant de rejoindre le corps préfectoral en tant que Secrétaire Général de la préfecture des Yvelines de 1991 à 1996. Occupant divers postes de Préfet (Saint-Pierre-et-Miquelon, Tarn-et-Garonne, Guadeloupe et Haute-Savoie), il est nommé en 2004 Directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo, qui était alors Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale. En 2007,  Jean-François Carenco suit Jean-Louis Borloo au sein du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi en tant que Conseiller spécial, puis au sein du Ministère de l’Environnement.

En novembre 2010, Jean-François Carenco reprend ses activités préfectorales au sein de la région Rhône-Alpes. Il succède le 5 mars 2015 à Jean Daubigny à la tête de la préfecture d’Ile de France. Il sera par la suite nommé Président du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Reconnu pour avoir été la cheville ouvrière de la COP21, Jean-François Carenco est alors nommé Président de la Commission de Régulation de l’Energie en février 2017.