Corinne Lepage

Présidente de CAP 21, ancienne Ministre et Députée

Diplômée de Sciences Po Paris, docteure en droit et avocate en 1975, Corinne Lepage exerce au sein du cabinet Huglo-Lepage, spécialisé dans le droit de l’environnement. Ses principaux faits d’armes reposent sur l’affaire de l’Amoco Cadiz en 1978 et de l’Erika en 1999, de la Faute sur mer en 2014 notamment…

Militante écologiste résolue, elle est un ancien membre de Génération écologie, fondatrice et présidente du parti écologiste Cap21 depuis 1996, cofondatrice et ancienne vice-présidente du Mouvement Démocrate jusqu’en mars 2010, et du CRIIGEN. En 1995, elle entre au gouvernement français comme Ministre de l’Environnement au moment de la présidence française du Conseil Européen.

En tant que Ministre, elle assure la sortie de la puissance publique du comité amiante, le non redémarrage de la centrale Superphénix, le vote de la loi sur l’air  ainsi que l’organisation d’un moratoire sur les OGM. Elle est a élue au Parlement Européen en juin 2009 et vice préside la Commission Environnement, Santé publique et Sécurité alimentaire.

Elle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, a enseigné durant 30 ans notamment comme professeur à Sciences Po Paris et préside plusieurs associations.