Corinne Lepage

Ancienne ministre de l’Environnement


Diplômée de Science-Po Paris, avocate en 1975, Corinne Lepage s’est attachée durant sa carrière à  défendre les sinistrés des marées noires au sein du cabinet Huglo-Lepage, spécialisé dans le droit de l’environnement. Ses principaux faits d’armes reposent sur l’affaire de l’Amoco Cadiz en 1978 et de l’Erika en 1999.
Militante écologiste résolue, elle est une ancienne membre de Génération écologie, fondatrice et présidente du parti écologiste Cap21 depuis 1996, cofondatrice et ancienne vice-présidente du Mouvement démocrate jusqu’en mars 2010, et du CRIIGEN. En 1995, elle entre au gouvernement français comme ministre de l’Environnement au moment de la présidence française du Conseil Européen.

Etant ministre, elle parvient la sortie de la puissance publique du comité amiante, le non redémarrage de la centrale Superphénix et un moratoire sur les OGM. Elle est élue au Parlement Européen en juin 2009 et siège en commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire. Le 04 octobre 2011, elle annonce sa candidature à l’élection présidentielle.